Capteur d’ondes Ixelloises

Qui sommes-nous.

L’Antenne de Quartier Libre est implantée au 78 Rue Sans Souci depuis 2000. Composée de 4 travailleurs, l’association travaille à la demande des personnes dans ses locaux mais également en milieu scolaire, associatif et dans
l’espace public.

Le projet.

SOS Jeunes-Quartier Libre est là pour soutenir notamment l’expression des jeunes là où ils vivent, à travers les réalités qu’ils rencontrent.
A travers certains constats, notamment un manque d’espace pour que les jeunes puissent s’exprimer et être écoutés, Quartier Libre a développé XL ON AIR sous de multiples formes : Animations ; Réalisation de Podcasts & d’Emissions radio ; Présences dans les écoles et dans l’espace public…

Nos objectifs.

Donner la parole aux jeunes d'Ixelles et d'ailleurs.

A travers la Plateforme XL ON AIR, les jeunes peuvent désormais prendre la parole ainsi qu’une réelle place en tant qu’acteurs de ce qu’ils ou elles veulent dire. En proposant un format interactif et accessible (l’audio).

Offrir un espace d'expression libre

La Plateforme XL ON AIR se veut avant tout un espace libre d’accès et d’expression, dans le respect de chacune et chacun. L’occasion pour ce public d’exprimer leurs vécus, leurs interrogations, leurs souhaits… Ou simplement passer un message, vers d’autres jeunes, vers le monde adulte ou encore vers eux-mêmes.

Héberger d'autres podcasts ou réalisations sonores proposées par les jeunes

XL ON AIR est un outil d’expression mais aussi un lieu pour partager, parler et écouter. La plateforme a été mise en place face au manque d’espaces pour les jeunes et ce qu’ils et elles ont à dire.

Réaliser des podcasts en mode émissions, témoignages, micro-trottoirs,...

L’idée est de permettre aux jeunes mais aussi aux écoles et à d’autres associations sur la Commune de réaliser leurs propres contenus selon le format sonore souhaité. L’Antenne de Quartier Libre « teste » le projet XL ON AIR à travers ses animations, en milieu scolaire, au sein du réseau associatif et dans l’espace public.

ils jouent un rôle

Soutiens.

SOS Jeunes – Quartier Libre AMO est agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de l’Aide à la Jeunesse – Projet de prévention générale dans le cadre du plan d’actions 2018-2020.

Contacte-nous.

Une remarque, une idée à partager, ou simplement un commentaire à faire sur la Plateforme ? N’hésite pas, cet espace est là pour cela !